Algues vertes: record battu en 2011

Le 26 octobre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Quelque 65.931 m3 d'algues vertes ont été ramassées sur les plages bretonnes au 25 octobre depuis les premiers échouages de 2011, contre près de 58.000 à la même époque l'an dernier, selon un bilan communiqué mercredi par la préfecture de région.

Les quantités d'algues ramassées dans les Côtes d'Armor (32.204 m3) sont inférieures au bilan 2010 (36.555 m3), année de faibles échouages. En revanche, elles sont nettement supérieures dans le Finistère avec 33.727 m3 ramassés en 2011 contre 21.305 l'année précédente.

Un plan national de lutte contre les algues vertes a été lancé en février 2010 après la mort d'un cheval et le décès suspect d'un salarié chargé du ramassage pendant l'été 2009.

Un projet de lutte contre les algues vertes concernant la baie de Fouesnant (Finistère), que le comité scientifique nommé dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes a jugé pas à la hauteur, a par ailleurs été examiné mercredi à la préfecture à Rennes.

On va prendre ces critiques en considération, comme on l'a fait pour la baie de Saint-Brieuc, a affirmé le président socialiste de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian, lors d'un point-presse.

Deux chartes de territoire ont été signées, à Lannion (Côtes-d'Armor) et Saint-Brieuc, sur les huit qui doivent être mises en oeuvre dans le cadre du plan gouvernemental anti-algues vertes.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus