Algues vertes: deux associations attaquent le décret Epandages

Le 09 décembre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les associations écologistes France Nature Environnement (FNE) et Eau et rivières de Bretagne (ERB) ont annoncé avoir formé un recours gracieux contre un décret assouplissant les normes d'épandage des effluents d'élevage. Ces deux associations les jugent responsables de la prolifération des algues vertes.

Dans un communiqué commun, elles expliquent qu'elles ont formé le 8 décembre un recours contre le décret1 Nitrates publié le 10 octobre dernier et qui, selon elles, «loin de résoudre le problème des algues vertes (...) risque même d'aggraver la pollution des eaux par les nitrates».

Selon les associations, le décret permet d'augmenter les quantités d'azote épandues sur les terres agricoles, à contre-courant des efforts de réduction des nitrates dans les eaux. «Actuellement de 170 kilogrammes par hectare épandable, le plafond serait désormais calculé par rapport à l’ensemble de la surface agricole utile de l’exploitation (SAU). Or, toutes les surfaces agricoles ne peuvent pas recevoir d’épandage en raison de leur pente ou de leur proximité avec des habitations ou des cours d’eau.»

Selon ERB, le décret permet ainsi théoriquement d'augmenter de 20% le plafond d'azote pouvant être épandu sur les exploitations.
Or ces rejets azotés liés à l'élevage industriel et à l'épandage d'engrais sont considérés comme propices à la prolifération des algues vertes, dont la décomposition libère des gaz toxiques.
 
La publication de ce décret au Journal officiel a suscité la colère des associations de défense de l'environnement et des élus écologistes, qui y ont vu une contradiction avec la volonté affichée du gouvernement de réduire les taux de nitrates dans les eaux et de lutter contre les algues vertes.
 
Par ce recours gracieux, FNE et ERB demandent donc à la ministre de l'écologie et au ministre de l'agriculture d'abroger le décret.
 
1Décret n° 2011-1257 du 10 octobre 2011 relatif aux programmes d’action à mettre en œuvre pour la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024655612&dateTexte=&categorieLien=id


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus