Airparif sort un rapport sur les particules dans l’air

Le 07 septembre 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le réseau de surveillance de la qualité de l'air francilien Airparif a mis en ligne, jeudi 6 septembre, un rapport sur les particules présentes dans l'air. Le document donne un éclairage scientifique sur ces poussières d'origine certes anthropique (transports, industrie, chauffage…), mais aussi naturelle (feux de forêts, érosion…). Il expose également les nouvelles techniques de mesure des particules dans l'air, ainsi que ses enjeux sanitaires et la réglementation en vigueur.

L'enjeu est de taille puisque selon Apheis (Air pollution and health: a european information system), une étude menée dans 23 villes issues de 12 pays, «une réduction de l'exposition moyenne annuelle aux PM-2,5 (de taille inférieure ou égale à 2,5 microns) à un niveau de 15 microgrammes par mètre cube (μg/m3) aurait pu éviter plus de 850 décès anticipés par an à Paris. «L'exposition aux particules serait comparable à un tabagisme passif», selon Sylvia Median, épidémiologiste de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Une nouvelle directive européenne permettra d'ailleurs d'ici 2008 de réglementer les particules fines et de «regrouper les précédentes directives relatives aux autres polluants dans l'air», selon Airparif. Sauf que la valeur limite actuellement discutée par le Conseil et le Parlement, de l'ordre de 20 ou 25 µg/m3, ne permettrait pas de bénéfices sanitaires importants (1).

En France, une procédure d'information et d'alerte en cas de pollution aux particules PM-10 (de taille inférieure à 10 microns) pourrait être généralisée à tout le pays par une circulaire en cours de finalisation, selon une annonce de la secrétaire d'Etat à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (2). Cette procédure aurait déjà fait ses preuves dans les régions Alsace, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.



(1) Voir l'article du JDLE «Directive sur l'air: les chercheurs très en colère»

(2) Voir l'article du JDLE «Des précisions sur la circulaire relative aux particules»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus