Air: Strasbourg tâtonne sur les contours de sa ZFE
Le 01 octobre 2018 par Marine Jobert
DR
Alors que le Grand Contournement Ouest (GCO) reste un enjeu brûlant au plan local, Strasbourg s’attaque à la réduction de la pollution à l’échelle de l’Eurométropole, avec la mise en place d’une zone à faible émission (ZFE).
Elle a déjà banni de son centre-ville les plus de 7,5 tonnes au 1er septembre. Avec, à horizon 2021, l’objectif d’en refuser l’accès à tout véhicule diesel. Voilà que Strasbourg s’interroge désormais sur les contours d’une zone à faible émission (ZFE), qui s’étendra aux 33 communes de l’Eurométropole. Après Paris, puis Grenoble, la capitale alsacienne entend ainsi se mettre en conformité avec la réglementation européenne. Exit, d’ici 2020, les voitures dépourvues de vignette Crit’Air et les Crit’air 5. Il en sera de même pour les vignettes de niveau 3 et 4, sans précision sur la date d’entrée en vigueur de l’interdiction.
Avec ou sans l’A35?
Les élus de l’Eurométropole vont devoir régler un problème de taille: l’extension, ou non, de la ZFE à l’autoroute urbain A35 qui longe du nord au sud la capitale alsacienne. Celle qui est quotidiennement embouteillée. Celle qui devrait être ‘soulagée’ par la construction du GCO, enjeu d’une bataille féroce. Et quel véhicule inclure? Dans une tribune publiée par Rue89 Strasbourg, un collectif de riverains et l’association Strasbourg Respire estimaient que «tous les véhicules devraient être concernés, poids lourds, bus/autocars, voitures particulières et d’entreprises, mais aussi les deux-roues et les bateaux touristiques, de même que les véhicules immatriculés à l’étranger». Ces éléments restent à trancher. Le consensus semble acquis sur un point: il appartiendra aux services de l’Etat d’assurer la surveillance des véhicules.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Une nouvelle ère s’ouvre pour le vélo en Suisse
25/09/2018
Chauffage à bois: l’arnaque aux émissions?
25/09/2018
Poids-lourds: les modalités de la vignette annoncées fin octobre
26/09/2018
La RATP veut purifier l’air (très chargé) de ses enceintes
17/09/2018
Le placenta contaminé par la pollution de l’air
17/09/2018
La qualité de l’air en open data
17/09/2018