Air Paca évalue la pollution atmosphérique des ports de Marseille et de Nice

Le 26 septembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les activités portuaires génèrent des émissions d'oxydes d'azote, de dioxyde de soufre, de particules fines...
Les activités portuaires génèrent des émissions d'oxydes d'azote, de dioxyde de soufre, de particules fines...

L’association de surveillance de la qualité de l’air de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Air Paca) lance un nouveau projet d’étude des polluants atmosphériques émis par les deux zones portuaires.

 

Les émissions de polluants atmosphériques des navires mouillant dans les ports de Marseille et de Nice sont loin d’être négligeables. En moyenne, elles représentent respectivement 33% des concentrations d’oxyde d’azote (NOx) dans l’air de la cité phocéenne et 10% des NOx respirés par les Niçois. Pour le dioxyde de soufre (SO2), les teneurs oscillent entre 75% et 50%, contre13% à 5% pour les particules fines PM10, indique Air Paca. De quoi tirer le signal d’alarme et tenter d’infléchir la courbe.

 

Projet de nouveau terminal à Marseille

Pour préciser ses données, Air Paca a annoncé, le 25 septembre, le lancement d’une étude sur l’impact du réaménagement du terminal marseillais du Cap Janet sur la qualité de l’air. Une première campagne de mesure vient de débuter.

 

Campagne de mesure à Marseille

L’association régionale a déjà lancé, en juillet à Nice, une campagne de mesure d’un an pour préciser les concentrations de dioxyde d’azote, d’ozone, de dioxyde de soufre et de particules fines près de l’embarcadère du port.

Ce dispositif complète le système de micro-capteurs mis en place par la métropole et la chambre de commerce et d’industrie. La fédération d’associations France Nature Environnement réalise, elle aussi, des campagnes de mesure ponctuelles à proximité du port, tandis que 12 associations de riverains des ports d’Ajaccio, Bastia, Marseille, Toulon, Nice, Port-la-Nouvelle et Port-Vendres militent pour améliorer la qualité de l’air.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus