Air: les tests sur les véhicules légers bientôt renforcés?

Le 13 mars 2018 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Des tests bientôt renforcés.
Des tests bientôt renforcés.
DR

La Commission européenne envisage de muscler les deux tests aujourd’hui en vigueur pour les véhicules neufs et de renforcer le contrôle des émissions des véhicules déjà en circulation.

Ils ne sont entrés en vigueur qu’au 1er septembre 2017 pour les véhicules neufs mais, déjà, la Commission européenne annonce vouloir les renforcer. Elle vient de lancer une consultation publique jusqu’au 5 avril sur un projet de texte visant à améliorer la qualité des tests d’émissions polluantes des véhicules légers et des camionnettes. Il s’agit de «serrer les boulons» en améliorant la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires’ (WLTP, en anglais), ainsi que les tests d’émission des véhicules en condition de conduite réelle (RDE).

Consommation du carburant surveillée

Concernant les tests RDE, la proposition envisage de réduire les marges d’incertitude technique, d’augmenter les contrôles des émissions des véhicules déjà en circulation, en les faisant tester par des organismes tiers indépendants et accrédités. Les tests WLTP vont aussi être revus, en éliminant les flexibilités accordées lors des tests et en introduisant, pour la 1ère fois, une surveillance de la consommation de carburant à bord. Ce qui aura pour effet de rendre possible la comparaison entre les résultats d’émissions obtenus en laboratoire et ceux constatés en condition réelle de circulation.

Cette consultation intervient alors que les émissions de CO2 repartent pour la 1ère fois à la hausse depuis 10 ans (+0,3 g de CO2/km) en Europe, selon les données compilées par Jato Dynamics, un cabinet spécialisé dans le marché automobile. En cause: le recul net des ventes de Diesel et l’engouement pour les SUV et autres ‘crossovers’. A eux deux, ils représentent aujourd’hui une vente sur trois de véhicules dans le monde.


Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus