Air: l’ammoniac repart à la hausse

Le 08 juillet 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ammoniac, un gaz en hausse.
L'ammoniac, un gaz en hausse.
DR

C’est le seul gaz dont les émissions ne baissent plus. Pire, elles augmentent, pointe l’agence européenne de l’environnement dans un rapport. La faute à l’agriculture.

Les émissions d’ammoniac repartent à la hausse. C’est l’enseignement principal d’un rapport élaboré par l’agence européenne de l’environnement, consacré aux émissions atmosphériques de l’agriculture. Cette hausse pourrait paraître faible -0,9%-, mais elle advient après une baisse de 25% des émissions, intervenue entre 1990 et 2014. En outre, ce gaz essentiellement émis À 94% par les activités agricoles, est celui qui a connu la réduction la plus faible de tous les polluants surveillés dans le cadre du protocole de Göteborg sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance. Un fléau, puisque l’ammoniac contribue à l’eutrophisation et à l’acidification des écosystèmes.

Pays agricoles
Si de meilleurs rapportages des émissions agricoles peuvent expliquer en partie cette hausse, l’EEA estime que c’est du côté de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne que l’on doit chercher les responsables. Des pays agricoles s’il en est, aux pratiques intensives. L’inventaire 2016 des émissions atmosphériques françaises mettait bien en évidence que l’ammoniac, parmi des dizaines de gaz inventoriées, était le seul dont les émissions ne décrochaient pas du tout. «La gestion des déjections est la première catégorie-clé pour les émissions de NH3 et les sols agricoles en sont la deuxième source-clé», notait à cette occasion le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa).

Bonne nouvelle du côté du monoxyde de carbone, des composés organiques non volatiles et des NOx, dont les émission ont respectivement décrues de 65%, 60% et 55% depuis 1990.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus