Air intérieur: des logements neufs, et déjà pollués

Le 15 septembre 2017 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Déjà des phtalates dans l'air
Déjà des phtalates dans l'air
DR

Avant même qu’ils soient occupés, les logements neufs ou rénovés présentent un air intérieur pollué par de nombreuses substances chimiques, dont des cancérigènes, des allergènes et des perturbateurs endocriniens, révèle une étude américaine publiée dans la revue Environment International.

Lorsqu’il s’agit de pollution de l’air intérieur, quelle est la part de pollution qui revient aux occupants, et celle qui échoit au bâtiment lui-même? Afin de le déterminer, Robin Dodson, de l’ONG Silent Spring Institute à Boston (Massachusetts), et ses collègues ont analysé, avant et après l’arrivée des occupants, la présence d’une centaine de composés organiques volatils (COV) ou semi-volatils (COSV) dans une trentaine de logements sociaux récemment rénovés.

Sans surprise, l’arrivée des habitants entraîne une hausse du nombre de composés détectés: 29 COVs et 18 COSVs, contre 20 COVs et 11 COSVs alors que le logement était encore vide. Parmi les principales substances à faire leur apparition, des retardateurs de flamme (présents dans les meubles), des désodorisants d’intérieur, l’antimicrobien triclosan, ainsi que des résidus de pesticides.

Phtalates, retardateurs de flamme, etc.

Or plusieurs substances étaient déjà présentes avant même l’arrivée des occupants. Parmi elles, certaines sont plus souvent associées à un usage domestique, comme le phtalate DBP (produits d’hygiène), le nonylphénol (produits nettoyants) et la benzophénone (filtre UV), ainsi que des retardateurs de flamme, autant de substances qui proviendraient des peintures.

Selon les chercheurs, «cette étude démontre que les architectes et les entrepreneurs doivent aussi tenir compte des phtalates, des retardateurs de flamme et des composés phénoliques tels que la benzophénone et le nonylphénol dans les spécifications des matériaux».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus