Air intérieur: derniers résultats de l’Ineris

Le 09 novembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Lors d'une conférence organisée le 7 novembre, Corinne Mandin, membre de la direction des risques chroniques à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) et coordinatrice du réseau Recherche santé environnement intérieur (RSEIN), a évoqué plusieurs types de travaux menés dans le domaine de l'air intérieur.

Le projet Expope portant sur l'évaluation de l'exposition d'enfants franciliens aux pesticides dans l'environnement intérieur a montré qu'au moins un pesticide était présent dans 94% des foyers étudiés. Le projet concerne 130 enfants âgés de 6 à 7 ans. Les niveaux de produits organophosphorés dans l'air et sur les mains apparaissent significativement corrélés, et le lindane est le produit le plus fréquemment retrouvé, puisqu'il est présent dans l'air de 88% des logements.

«Il y a très peu de connaissances sur les particules ultrafines dans l'environnement domestique», indique par ailleurs Corinne Mandin. Une campagne réalisée en juin dans une maison expérimentale avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a permis de mesurer un pic de concentration de 1,4 million de particules par centimètre cube dans la cuisine, suite à la cuisson de deux beefsteaks, tandis que la concentration à l'extérieur était de 5.990 particules par centimètre cube. «Nous avons observé une dispersion rapide dans la maison, jusqu'à la chambre située à l'étage», précise Corinne Mandin. Une prochaine campagne permettra de mesurer la composition chimique de ces particules, pour le moment inconnue.

Enfin, l'Ineris est intervenu près de 15 fois depuis 2001 pour rechercher des sources de pollution «suite à des manifestations sanitaires possiblement liées à la qualité de l'air intérieur» dans des écoles. La ventilation y est souvent défectueuse ou inexistante, alors que des produits d'art plastique et d'entretien sont, par exemple, utilisés.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus