Air: impact économique de la pollution sur la santé

Le 26 octobre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a estimé entre 300 millions et 1,3 milliard d'euros les coûts que représentent pour l'assurance maladie certaines pathologies liées à la pollution: entre 200 et 800 millions € pour le coût du traitement de l'asthme imputable à la pollution atmosphérique (10 à 35% des cas), et de 100 à 500 millions € pour le coût de la prise en charge des soins du cancer attribuable à l'environnement. Dans ce dernier cas, la fraction choisie a été 1 à 5%. On est loin de l'évaluation du rapport de l'Académie des sciences et du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) qui avait fait polémique en septembre: selon leurs travaux, les décès par cancers associés à la pollution de l'eau, de l'air et de l'alimentation représenteraient 0,5% des cas, «0,85% si les effets de la pollution de l'air atmosphérique étaient confirmés». Selon l'Afsset, la fourchette de 1 à 4% provient des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

«Compte tenu des fortes incertitudes portant sur les données disponibles, le groupe d'étude recommande d'approfondir les connaissances autant dans le champ de l'évaluation sanitaire qu'économique avec le développement d'indicateurs synthétiques de santé à l'instar de certains travaux développés au niveau européen ou international», précise un communiqué de l'Afsset.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus