Air: 6 vignettes pour réduire la pollution des villes

Le 01 juin 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La pollution de l'air en ville va t-elle reculer?
La pollution de l'air en ville va t-elle reculer?
DR

L’Etat donne aux villes des outils pour limiter la circulation pour les véhicules les plus polluants. Six catégories sont définies. Le plan de lutte contre la pollution parisien débutera dès le 1er juillet 2016.

Il faudra les télécharger sur internet, mais les vignettes sont bien de retour. Le ministère de l’environnement vient de publier un arrêté établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Sa date d’entrée en vigueur n’est pas encore connue. Il s’adresse à toutes les collectivités qui se sentiraient concernées par «l’objectif sanitaire de limiter les émissions de polluants et l’exposition des habitants à un air pollué».

l'éniGme parisienne

Un outil qui peut leur permettre de «moduler leur politique publique en matière de transport routier sur la base de cette classification. Cela peut notamment se traduire par une modulation de la tarification du stationnement, l’instauration de voies réservées ou des restrictions d’accès à certaines zones».

A Paris, les véhicules les plus polluants seront interdits pendant les jours ouvrés, de 8h à 20h, à partir du 1er juillet 2016. Cela concerne les véhicules particuliers mis en circulation avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers mis en circulation avant le 1er octobre 1997 et les deux roues motorisés avant le 1er juin 1999.

5 classes

Concrètement, pour chaque catégorie de véhicule (deux-roues, tricycle et quadricycle à moteur; motocycle; cyclomoteur; voiture particulière; véhicule utilitaire léger; poids lourd, autobus et autocar) sont créées 5 classes, en fonction de la catégorie du véhicule, de sa motorisation, et de la norme Euro figurant sur la carte grise, -ou à défaut, en fonction de la date de première immatriculation. Une classe à part est créée pour les véhicules électriques et à hydrogène, les véhicules gaz et les véhicules hybrides rechargeables. Les voitures les plus ‘anciennes’ autorisées à circuler sont celles mises sur le marché après 1997.

Ne verra t-on plus de voitures de collection dans les rues? C’est à craindre, en l’état, puisque au nom du principe d’égalité, il n’est pas prévu de dérogation pour les DS, Chambord et autre Aronde qui sont éminemment polluantes au regard des normes actuelles.

Tenant compte des avis exprimés lors de la consultation sur le projet d’arrêté, le ministère avait rectifié le texte initial, y incluant un nombre de classes de véhicules plus important et une plus faible proportion de véhicules non classés.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus