Aider les collectivités à se prémunir du risque inondation

Le 16 mars 2011 par Sindy Trudo
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En France, près de la moitié des communes et 300 grandes agglomérations sont en zone inondable. En d’autres termes, plus de 5 millions de Français sont directement exposés au risque d’inondation. Malgré un arsenal de lois relatives à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, les moyens d’action à l’échelle locale sont encore bien maigres.

 

Les catastrophes naturelles de ces dernières années ont mis en évidence un certain nombre de dysfonctionnements en matière de politique de prévention. A titre d’exemples, les communes de la Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon (Vendée), balayées par la tempête Xynthia , ne disposaient pas de plan communal de sauvegarde, pourtant obligatoire. Clé de voûte de la maîtrise du risque, ce plan fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles (ravitaillement, modalités d’évacuation, hébergement en lieu sûr) et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Fort de ce constat, Groupama, premier assureur des collectivités locales, joue la carte de la prévention et va équiper d’ici deux ans ses 18.000 communes en portefeuille (soit 1 commune sur 2) d’un service innovant, Groupama-Predict, intégré sans surcoût au contrat d’assurance, pour prévenir les risques d’inondation.

 

 

Ce service, unique au monde et récemment déployé en Haïti, est né d’un partenariat avec la société Predict Services. Depuis 2006, elle a développé une expertise en matière d’anticipation et de gestion du risque inondation avec trois partenaires - Météo France, Astrium Géo-information Services pour le volet informatique et spatial, et BRL pour ses compétences hydrauliques et hydrologiques.

En amont du dispositif, Groupama-Predict offre aux élus, grâce à une plate-forme internet, l’accès à une base de données précises sur les aléas et l’historique climatique de leur commune ; ce qui leur permet d’établir un premier diagnostic du risque et de définir un plan d’action avec une meilleure compréhension des enjeux locaux.

 

 

En aval, elle met à leur disposition un service de veille et d’aide à la décision en cas de risque d’inondation. Depuis le PC d’astreinte de Montpellier, l’équipe de Predict Services renseigne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 les élus sur l’évolution des risques, à partir d’images satellites et de donnés radar en temps réel des précipitations, des impacts de foudre, ou encore des hauteurs et des débits d’eau. L’information, graduée depuis le rappel de la vigilance hydrométéorologique jusqu’au «flash predict» relatif à un risque imminent, est transmise par internet et SMS grâce à un système d’information sécurisé.

 

Par sa démarche préventive, Groupama semble s’inscrire dans la droite ligne du discours des pouvoirs publics, qui encore récemment préconisaient de « faire du plan communal de sauvegarde l’outil central de mise en sûreté des personnes au niveau communal». Gageons que ce mariage avec Predict Services sera pour le meilleur…



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus