Aide au dépistage des risques psychosociaux en entreprise

Le 21 décembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) vient de publier un document intitulé: «Dépister les risques psychosociaux. Des indicateurs pour vous guider». Son rôle est d'aider les entreprises à détecter d'éventuels risques psychosociaux, en se basant sur des indicateurs liés au fonctionnement de l'entreprise (temps de travail, rémunération…) ou à la santé et la sécurité des salariés (accidents du travail, maladies professionnelles…). Cette démarche doit permettre à terme d'évaluer et de prévenir les risques de stress, violences, harcèlement ou mal-être pouvant apparaître sur le lieu de travail.

Le ministre en charge du travail Xavier Bertrand avait demandé au mois de novembre à Philippe Nasse et Patrick Légeron de rendre un rapport décrivant les risques psychosociaux dans les entreprises et proposant des indicateurs pour «identifier, quantifier et suivre ces risques» (1). Sa publication est prévue pour février 2008.



(1) Voir l'article du JDLE: «Une mission sur les risques psychosociaux au travail»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus