Agrofourniture: une nouvelle filière pour les déchets de l’élevage

Le 27 février 2020 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Les éleveurs devront bientôt trier leurs déchets de produits d'hygiène
Les éleveurs devront bientôt trier leurs déchets de produits d'hygiène

Déjà engagée sur la gestion des emballages et plastiques usagés, la filière Adivalor a signé un partenariat avec la Coopération agricole, le 25 février au Salon de l’agriculture, pour collecter et traiter les déchets d’emballages des produits d’hygiène de l’élevage.

Bidons de détergents, flacons de désinfectants et de produits de traitement de l’eau… Les fabricants et distributeurs de produits d’hygiène destinés à l’élevage ont accepté de participer de façon volontaire à la création d’une filière de collecte. Une filière qui sera financée par une éco-contribution fixée à 0,04 € HT par kilogramme ou litre de produit vendu.

Printemps 2021

Son lancement officiel est annoncé pour le printemps 2021, selon le communiqué de presse de la Coopération Agricole, qui regroupe 2.300 entreprises coopératives[1]. La filière s’appuiera sur le réseau de collecte existant pour les emballages de produits phytosanitaires et de produits d’hygiène usagés pour l’élevage laitier. Soit 7.000 points de collecte, selon Adivalor. Les producteurs de porcs et de volailles sont particulièrement visés.

77.000 tonnes par an

Pour mémoire, la filière Adivalor est née en 2001 pour collecter et traiter les déchets de l’agrofourniture. Après avoir étendu, petit à petit, son champ d’intervention, elle couvre désormais les emballages vides de pesticides, engrais, semences, produits d’hygiène et œnologiques, les plastiques usagés (films, ficelles, filets, gaines souples) et les déchets dangereux (pesticides non utilisables, équipements de protection individuelle chimique, déchets d’effluents). Au total, 77.000 tonnes d’emballages et de plastiques usagés ont été collectés en 2018.

 



[1] Ainsi que 12.260 coopératives d’utilisation de matériel agricole