Agrocarburants: vigilance des Régions

Le 12 septembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Via les subventions qu'elles accordent à la filière des agrocaburants, les Régions ont un poids non négligeable dans le développement de ce secteur. L'Association des régions de France (ARF) a commandé une étude au Centre d'énergétique des Mines de Paris. Selon Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et président de l'ARF, «son but est de dire aux exécutifs régionaux qu'il y a une grille d'analyse à prendre en compte pour établir le bilan des agrocarburants».

L'ARF appelle, d'ailleurs, le gouvernement à réviser les objectifs en la matière, notamment ceux du paquet énergie-climat.

Financée par la région Aquitaine, l'étude ne donne toutefois pas de conclusion définitive. Elle synthétise notamment les résultats et les limites de 13 études réalisées en France et à l'étranger analysant le bilan environnemental d'agrocarburants différents. Leurs résultats sont très variables, car dépendants de la méthode d'évaluation employée (1).

Ainsi, selon Anthony Benoist, ingénieur au Centre d'énergétique des Mines de Paris, «le bilan énergétique de l'éthanol peut varier entre 0,7 et 5 unités d'énergie; celui du biodiesel entre 1 et 7». Quant au bilan carbone, il est systématiquement neutre ou positif, jamais négatif. Il varie entre 0 et 80% d'émissions évitées.

Mais de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte par ces 13 études. «La nature des sols, leur changement d'affectation, le changement d'usage agricole, le problème de l'eau sont sous-évalués», note Didier Jouve. Il y a toutefois une convergence des études sur les moins bonnes performances environnementales du bioéthanol.

Le président de l'ARF envisage de commander un guide méthodologique d'aide à la décision en matière de subvention aux agrocarburants. Leur montant total n'est pas connu au niveau national, mais il atteint 4 millions d'euros en Aquitaine, et sans doute plus en Picardie et Champagne-Ardenne.



(1) Voir l'article du JDLE «On ne compte plus les études remettant en cause les agrocarburants»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus