Agrocarburants: quand les plantations d’huile de palme deviennent forêts

Le 04 février 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les agrocarburants sont de moins en moins verts. Dans un communiqué du 3 février, les Amis de la terre Europe se disent «consternés» par la tournure que prend l’élaboration des critères européens de durabilité pour les agrocarburants.

La mise au point de tels critères, censée garantir l’impact environnemental, climatique et social positif de ces carburants végétaux, a été promise par la Commission (1) en contrepartie d’un objectif de consommation dans la directive européenne sur les énergies renouvelables (2) –10% consommés par les transports en 2020 (art. 3).

Non seulement la Commission n’a pas publié ces critères de durabilité à temps (3), mais elle envisage de faire passer les plantations d’huile de palme pour des forêts, comme l’indique son projet de communication aux Etats membres sur ces fameux critères, révélé par les Amis de la terre Europe.

Ainsi, un article de cette communication précise que la biomasse destinée à produire des agrocarburants ne devrait pas provenir de zones forestières continues. Puis, que celles-ci «devraient normalement inclure la forêt, les forêts plantées et autres plantations d’arbres telles que celles d’huile de palme». Avant d’ajouter: «cela signifie, par exemple, qu’un changement de forêt à plantation de huile de palme ne constituerait pas en soi une rupture du critère [de durabilité]».

La Commission européenne rend donc possible la déforestation d’une forêt tropicale pour la remplacer par une plantation de palmiers à huile, concluent les Amis de la terre Europe. La croissance du nombre de ces plantations est la principale cause de déforestation des forêts pluviales en Malaisie et Indonésie, rappelle l’ONG. Ce critère projette d’ailleurs ce dernier pays au troisième rang des émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre…

(1) Dans le JDLE «Biocarburants: Bruxelles va fixer de nouveaux critères»
(2) Directive 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables
(3) Dans le JDLE «Agrocarburants: les critères de 'durabilité’ européens se font attendre»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus