Agrocarburants: les critères de «durabilité» européens se font attendre

Le 11 janvier 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
«Selon nos informations, la Commission européenne ne compte pas proposer pour l’instant un schéma harmonisé de critères de durabilité» en matière d’agrocarburants, écrit le Benelux –Belgique, Pays-Bas et Luxembourg– dans une note officielle publiée à l’issue du Conseil Environnement, le 22 décembre dernier.

«Un nombre considérable d’Etats membres vont être obligés d’importer de la biomasse» pour parvenir à l’objectif de 10% de carburant d’origine végétale consommé par les transports européens en 2020. L’objectif est imposé par la directive européenne sur les énergies renouvelables (1) adoptée dans le cadre du paquet Climat européen en décembre 2008. Le Benelux a de quoi se sentir concerné, puisqu’il est loin d’avoir la superficie requise pour parvenir à l’autosuffisance en matière de production d’agrocarburants…

Ces critères de durabilité auraient dû être publiés avant le 31 décembre 2009 par la Commission, puis être soumis au Parlement européen et au Conseil (2). Il n’en est rien. Le procédé est d’autant plus douteux que la Commission européenne avait garanti, en contrepartie de cet objectif sur les agrocarburants, la publication de tels critères pour rassurer les environnementalistes qui s’interrogent quant aux émissions de gaz à effet de serre évitées par les agrocarburants, leur impact environnemental et leur concurrence avec l’alimentation dans les pays exportateurs, généralement émergents ou en développement (3).

A partir de 2018, les agrocarburants devraient avoir permis d’éviter au moins 60% d’émissions de gaz à effet de serre…

(1) Directive 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et modifiant puis abrogeant les directives 2001/77/CE et 2003/30/CE
(2) art.17 de la directive, alinéa 9
(3) Dans le JDLE «Biocarburants: Bruxelles va fixer de nouveaux critères»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus