Agriculture: les priorités des inspecteurs du travail

Le 09 mai 2005 par Christine Sévillano
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une note de service du ministère chargé de l'agriculture a été diffusée le mois dernier aux chefs de service de l'Inspection du travail, de l'emploi et de la politique sociale agricole sur les thèmes de contrôle prioritaires pour 2005 en matière de santé et de sécurité au travail. Le document rappelle les grands plans nationaux à mettre en oeuvre: le plan national santé environnement (PNSE), le plan de lutte contre le cancer, le plan canicule, le plan santé au travail (PST), le plan de lutte contre l'insécurité routière et un dernier en préparation, le plan pesticides. Dans ce cadre, les actions prioritaires doivent porter sur l'évaluation des risques, les risques chimiques, les risques routiers, la mise en conformité des équipements de travail mobiles et les appareils de levage. Les services doivent faire des fiches de synthèse sur les actions choisies qu'ils doivent envoyer pour bilan au Bureau de la réglementation et de la sécurité au travail avant le 30 janvier 2006.

Le document souligne aussi l'importance de rendre l'activité des services plus visible et d'obtenir une plus grande efficacité des actions grâce à la mutualisation des retours d'expérience et à la diffusion de documents d'aide aux contrôles. Un élément essentiel étant donné la démobilisation des agents qui, au moment des contrôles, doivent faire face à des pressions, voire à de fortes réactions de la part des administrés.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus