Agriculture: 100 millions d’euros pour retenir l’eau

Le 17 novembre 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les ministères de l'agriculture et de l'écologie ont annoncé le 16 novembre un plan gouvernemental de plus de 100 millions d'euros sur 5 ans pour favoriser une meilleure gestion de l'eau par le secteur agricole.

Ce plan, annoncé en juin par Nicolas Sarkozy, vise dans un premier volet à faciliter la création de retenues d'eau avec la mise en place dans les 5 ans d'une capacité de stockage supplémentaire de l'ordre de 40 millions de mètres cubes. Cette demande pressante des agriculteurs est mal perçue par les organisations de défense de l'environnement.

L'Union européenne et les agences de l'eau devraient ainsi apporter une aide respective de 15 et 75 M€ pour la mise en place du plan.
Parallèlement, le gouvernement prévoit des modifications législatives et réglementaires pour le premier trimestre 2012 afin d'encourager la réalisation de ces projets.

Dans un second volet, le plan vise à favoriser une meilleure utilisation de l'eau en privilégiant des cultures plus économes en eau, par exemple du soja à la place du maïs, une plante très consommatrice. L'objectif du gouvernement est d'atteindre une superficie de 14.000 hectares de cultures ainsi remplacées.

27 M€ d'aides européennes et nationales seront débloqués pour accompagner ce programme.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus