Agglomération parisienne: baisse confirmée des ordures résiduelles

Le 13 février 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les OMR en baisse. Les collectes sélectives aussi.
Les OMR en baisse. Les collectes sélectives aussi.

Sur le territoire de l’Agence métropolitaine des déchets (Syctom) (1), qui regroupe 5 départements franciliens dont Paris, les tonnages d’ordures ménagères résiduelles (OMR) ont enregistré une baisse notable de 2,7% en 2013. Soit 9 kilogrammes de moins par habitant. En 2012, les OMR avaient régressé de 2%.

 

Bonne nouvelle, le poids des poubelles des particuliers est passé sous le seuil des 400 kg par habitant et par an. L’an dernier, la production de déchets ménagers et assimilés (OMR, collectes sélectives et encombrants) s’est élevée à 397 kg/hab.

 

Comme en 2012, les collectes sélectives ont également régressé: 1 kg/hab de moins dans l’agglomération parisienne. La production d’encombrants se stabilise autour de 30 kg/hab/an. A noter que les déchets apportés en déchetteries n’ont pas été analysés alors que leur production a connu une forte hausse en 2011 selon l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (+ 6 kg/hab).

 

Enregistrée depuis 2001, la baisse des déchets ménagers s’explique, selon le Syctom, par les politiques de prévention menées sur le territoire.

 

Toujours sur le mode volontaire, le compostage représente 35.000 équipements pour 5,7 millions d’habitants, alors que les déchets organiques représentent un tiers des tonnages d’ordures ménagères résiduelles. Sans oublier l’effet de la crise sur l’état de la consommation des Français.

 

Au total, le Syctom enregistre une baisse de 8,4% des déchets collectés depuis 2008, dépassant ainsi l’objectif défini par le Grenelle de l’environnement (-7% en 5 ans).

 

(1)Le Syctom traite les déchets ménagers et assimilés de 84 communes, représentant 5,7 millions d’habitants.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus