Agenda 21 local : de nouveaux territoires reconnus

Le 18 juin 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

40 collectivités et territoires ont été nouvellement reconnus « Agenda 21 local France» lors du séminaire du 17 juin consacré à la question. L’objectif de ces programmes est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Porté par la collectivité, il est mené en concertation avec de nombreux acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche...

Le ministre en charge de l’environnement, Jean-Louis Borloo, a récompensé l’engagement de ces 40 territoires supplémentaires, qui s’ajoutent aux 101 déjà reconnus (trois sessions ont déjà eu lieu depuis 2007). Ils s’inscrivent dans un ensemble de plus de 700 démarches.

La reconnaissance Agenda 21 local est attribuée pour trois ans par le Meeddm. Elle vise à encourager les projets territoriaux de développement durable engagés dans une approche globale intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, le développement de modes de production et de consommation responsables. « De la commune à la région, en passant par les intercommunalités, les pays, les parcs naturels régionaux et les départements, toutes les collectivités et territoires sont concernés et peuvent se porter candidats », rappelle le communiqué du ministère du 17 juin.

Pour Jean Louis Borloo, « la mutation vers un nouveau modèle de développement durable qui s’est engagée dans notre pays avec le processus du Grenelle environnement est d’une ampleur sans précédent. Cette nouvelle approche trouve naturellement ses applications les plus concrètes au niveau des territoires, comme le montrent avec talent ces différentes démarches des collectivités locales».

Une 5e session de reconnaissance est actuellement en cours d’expertise.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus