Agenda 21 local: 47 nouveaux territoires distingués

Le 28 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le ministère en charge de l’écologie a reconnu le 25 février 47 nouveaux territoires comme «Agendas 21 locaux».

Depuis 2007, 188 collectivités et territoires[1] ont ainsi été désignés pour leur démarche exemplaire en matière de développement durable. La reconnaissance Agenda 21 local est attribuée pour trois ans par le ministère. Cette démarche résulte de l’engagement pris par la France à Rio à mettre en œuvre le programme d’actions pour le 21e siècle orienté vers le développement durable.

Elle vise à encourager les projets territoriaux de développement durable engagés dans une approche globale intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, le développement de modes de production et de consommation responsables.

«L’agenda 21 se caractérise par un diagnostic partagé, une stratégie et un plan d’action pluriannuel. De la commune à la région en passant par les intercommunalités, les pays, les parcs naturels régionaux et les départements, toutes les collectivités sont concernées», précise le communiqué du 25 février.

Le Grenelle de l’environnement vise 1000 agendas locaux à l’horizon 2013. Aujourd’hui, près de 600 collectivités se sont déjà engagées dans une démarche agenda 21.



[1] 13 parcs naturels régionaux, 100 communes, 23 communautés d’agglomération ou urbaines, 14 communautés de communes, 13 pays, 19 départements et 6 régions



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus