Afrique: les espèces d’eau douce en péril

Le 03 septembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

21% des espèces d’eau douce d’Afrique continentale sont menacées d’extinction, ce qui met en péril les moyens de subsistance de millions de personnes, révèle l’Union internationale pour la protection de la nature (UICN) dans un communiqué du 2 septembre.

5.167 espèces africaines d’eau douce ont été évaluées par 200 scientifiques sur une période de cinq ans pour la Liste rouge de l’UICN, dont tous les poissons d’eau douce, mollusques, crabes, libellules et demoiselles connus, ainsi que quelques familles de plantes aquatiques. L’agriculture, l’extraction d’eau, les barrages et les espèces exotiques envahissantes sont les principales menaces pour ces espèces.

« Les eaux douces abritent un pourcentage disproportionnellement élevé de la biodiversité mondiale. Elles ne couvrent que 1% de la surface de la planète, mais leurs écosystèmes hébergent près de 7% de l’ensemble des espèces », précise Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du programme sur les espèces de l’UICN. « Cette étude récente de la Liste rouge UICN montre clairement que les lacs, les cours d’eau et les zones humides ne sont pas à l’abri de la crise d’extinction actuelle ».

La perte d’une seule espèce peut avoir des effets catastrophiques sur les moyens d’existence humains, souligne l’UICN. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une source d’alimentation importante, comme les espèces de poissons du lac Victoria, dont 45% sont menacées ou éteintes. En Afrique sub-saharienne, la subsistance de quelque 7,5 millions de personnes dépendrait de la pêche en eau douce.

« Cette nouvelle étude nous permet de sensibiliser les promoteurs et les autorités gouvernementales envisageant des projets d’infrastructures en eaux douces, qui sont encore peu développées dans la plupart des pays africains », a affirmé Anada Tiéga, secrétaire général de la Convention sur les zones humides d'importance internationale (Convention de Ramsar).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus