Afrique du Sud : braconnage record de rhinocéros en 2010

Le 13 janvier 2011 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Pratiquement un rhinocéros a été braconné chaque jour en 2010 en Afrique du Sud, soit un nombre record de 333 animaux tués illégalement, annonce le WWF Etats-Unis dans un communiqué du 12 janvier.

Ce nombre, le plus élevé jamais atteint, a triplé depuis 2009. Parmi les victimes, figuraient 10 rhinocéros noirs, une espèce menacée d’extinction (seuls 1.670 spécimens vivraient en Afrique du Sud). Durant la première semaine de 2011, 5 rhinocéros sont encore tombés sous les coups de braconniers.

Le parc national Kruger, mondialement célèbre pour les safaris, a été le plus touché avec 146 animaux abattus en 2010. Le parc abrite les plus importantes populations de rhinocéros blancs et noirs du pays. « Le braconnage de rhinocéros en Afrique du Sud a doublé chaque année depuis trois ans, et ne montre aucune signe de ralentissement en 2011 », affirme Matthew Lewis du WWF. « Il est urgent d’agir pour stopper cette activité illégale, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre. »

Cette augmentation du braconnage observée depuis 2008 menace de réduire à néant les efforts obtenus par les gouvernements et les ONG au cours du XXe siècle, selon le WWF.

Les autorités ont déjà réagi en intensifiant leurs efforts contre les braconniers : 162 d’entre eux ont été arrêtés en 2010. Cinq suspects ont également été tués par balle depuis le début de l’année, selon la BBC. Les malfaiteurs appartiennent à des réseaux criminels organisés qui disposent de moyens sophistiqués (hélicoptères, silencieux, tranquillisants vétérinaires, etc.).

L’accroissement du braconnage s’expliquerait par une hausse de la demande en cornes de rhinocéros, utilisées dans la médicine traditionnelle en Asie, comme aphrodisiaque notamment... Le WWF appelle donc à une réponse globale au problème.

Environ 21.000 rhinocéros vivent en Afrique du Sud. Le pays détient 90 % de la population de rhinocéros blanc d’Afrique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus