Afghanistan: le prix de la climatisation

Le 27 juin 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
On savait déjà que l’armée américaine consacre une fortune à l’approvisionnement de ses troupes basées en Afghanistan. L’essentiel des denrées, de l’eau potable, des munitions et gallons de carburants arrivent par camion du Pakistan: plus de 1.000 kilomètres de routes et de pistes pas toujours très sûres. Ce qui fragilise considérablement la chaîne logistique de l’US Army.

Selon une étude de l’institut pour une politique environnementale de l’armée américaine (Aepi selon l’acronyme anglais), un soldat est tué tous les 24 convois de carburant.
 
Mais l’Afghanistan est une terre de contrastes. Très froid en hiver, le pays est aussi très chaud en été. Tellement chaud que tous les bâtiments, toutes les tentes occupées par les soldats de l’Oncle Sam sont… climatisés.
 
Une clim’ dont le coût annuel vient d’être dévoilé par le général Steven Anderson. Selon l’ancien logisticien en chef de l’armée US dans la région, le Pentagone dépense, chaque année, 20 milliards de dollars (14 milliards d’euros) pour rafraîchir les cantonnements de ses troupes: plus que le budget de la Nasa!


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus