Affichage environnemental: le CAS suggère de passer à la vitesse supérieure

Le 07 février 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un exemple d'affichage en attendant un logo?
Un exemple d'affichage en attendant un logo?

Alors que l’affichage environnemental va faire l’objet d’un rapport sur son expérimentation (1), bientôt remis au Parlement, le Centre d’analyse stratégique (CAS) plaide pour qu’il soit obligatoire et lisible, dans une note d’analyse publiée le 5 février.

L’affichage environnemental peut-il favoriser l’achat de produits respectueux de l’environnement? Selon le CAS, c’est une piste sérieuse pour changer les comportements. Aujourd’hui, 77% des Français se déclarent disposés à privilégier ces achats, mais 19% seulement agissent en conséquence (2).

Pour «passer à la vitesse supérieure», les experts suggèrent au gouvernement d’annoncer tout de suite une obligation de cet affichage sur les produits de consommation à échéance de 3 à 5 ans.

Ils préconisent aussi de le rendre plus lisible, via une étiquette au nombre de formats limité. Celle-ci devrait s’accompagner d’un logo officiel pour la rendre plus crédible.

L’expérimentation devant se poursuivre avant la généralisation officielle, le CAS recommande de multiplier les mesures incitatives comme la mention, sur le ticket de caisse, du bilan carbone et de l’impact sur la biodiversité des produits achetés.

Un rapport de la première expérience a été remis en novembre 2012 par les associations de consommateurs et France Nature Environnement. Les entreprises rendront leur synthèse mi-février, précise le ministère de l’écologie. Le rapport du gouvernement sera ensuite transmis au Parlement, avant la fin juin.

(1) L’expérimentation, lancée entre juillet 2011 et juillet 2012, a réuni 168 entreprises volontaires.

(2) Selon une étude Ethicity 2012



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus