Affichage environnemental : appel à volontaires

Le 04 novembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Les entreprises qui le souhaitent peuvent participer à une expérimentation nationale qui consiste à afficher les caractéristiques environnementales des produits, a déclaré le 3 novembre Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie.

Inscrite à l’article 228 de la loi Grenelle II, cette expérimentation débutera le 1er juillet 2011, pour une durée minimale d'une année, « afin d'informer progressivement le consommateur par tout procédé approprié du contenu en équivalent carbone des produits et de leur emballage, ainsi que de la consommation de ressources naturelles ou de l'impact sur les milieux naturels qui sont imputables à ces produits au cours de leur cycle de vie ».

Objectif : optimiser les conditions de mise en œuvre de l’affichage environnemental en effectuant un test « grandeur réelle » sur une variété de segments de marché.

Le cahier des charges est désormais finalisé, après avoir été soumis à une large consultation, comme la loi le demande. « Les entreprises, regroupement d’entreprises, syndicats, fédérations professionnelles peuvent faire part de leur candidature du 3 novembre et jusqu’au 31 décembre 2010 », indique le communiqué. Chantal Jouanno insiste sur le fait que toutes les entreprises peuvent participer, petites et grandes.

Les candidats sélectionnés mettront donc à disposition des consommateurs des informations concernant le contenu carbone de leurs produits (ou d’une partie d’entre eux) et d’une ou plusieurs autres caractéristiques comme par exemple la consommation d’eau, de ressources naturelles ou la pollution sur les milieux. Ils seront assistés par des experts de l’Ademe et du ministère de l’écologie, dans le montage de leur dossier puis tout au long de la concrétisation de leur projet.

Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site du ministère.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus