Adoption de nouvelles règles d'étiquetage sur les laits pour bébés et les aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques

Le 07 mars 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 02/03/2012 par Alda Bassanza

Alimentation particulière > Alimentation spécifique pour nourrissons et enfants en bas âge

 


Dans un communiqué du 29 février 2012, le Parlement européen annonce l'adoption de règles sur l'étiquetage et les contenus des laits pour bébés et des aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques. Ces règles spéciales devraient aussi couvrir l'intolérance au gluten et certains régimes faibles en calories. 
Le texte voté par la commission de la santé publique et de la sécurité alimentaire vient simplifier et clarifier les règles en matière d'étiquetage, de composition des laits pour bébés et des aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques. Ces nouvelles règles devraient également couvrir les régimes hypocaloriques visant à remplacer l'alimentation journalière d'une personne ou les régimes stricts pour les personnes obèses.
 
Par ailleurs, le communiqué précise "qu'à l'avenir, l'étiquetage de toutes les préparations à base de lait pour les bébés jusqu'à l'âge de 12 mois (dont les préparations "de suite") ne devrait comporter aucune représentation de nourrissons et aucune image de nature à "idéaliser l'utilisation" du produit, déclarent les députés".
 
Concernant l'intolérance au gluten, la commission européenne recommande l'incorporation dans la nouvelle législation des règles spéciales sur l'étiquetage du gluten et que ces produits portent la mention "très faible teneur en gluten" s'ils contiennent moins de 100 mg de gluten par kg et la mention "sans gluten" s'ils contiennent moins de 20 mg de gluten par kg.
 
A noter, un vote en plénière est prévu à titre provisoire pour la session des 21-24 mai 2012.
 
Pour rappel, le règlement (UE) n° 1169/2011 du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaire définit les principes généraux, les exigences et les responsabilités générales régissant l’information sur les denrées alimentaires et, en particulier, l’étiquetage des denrées alimentaires. Il fixe les dispositifs garantissant le droit des consommateurs à l’information et les procédures d’information sur les denrées alimentaires.
 
Sources : Communiqué de presse du Parlement européen, "Des règles plus claires et plus strictes sur les laits pour bébés", 29 février 2012

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus