Adoption de nouvelles règles d'étiquetage concernant les jus de fruits

Le 21 mars 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 15/03/2012 par Alda Bassanza

Boissons > Boissons sans alcool

Dans un communiqué de presse du 8 mars 2012, le Conseil de l'Union européenne (UE) annonce qu'il approuve l'adoption d'une proposition de directive instaurant de nouvelles règles relatives aux jus de fruits. 

 

Suite à un accord en première lecture avec le Parlement européen, le Conseil de l'UE vient d'approuver la proposition de directive modifiant la directive 2001/112/CE du 20 décembre 2001 relative aux jus de fruits et à certains produits similaires destinés à l'alimentation humaine. Ce texte devrait entrer en vigueur au plus tard début juin et les "États membres disposeront alors de dix-huit mois pour la transposer dans leur législation nationale et devront appliquer les nouvelles règles à partir de la fin de cette période". 
 
A partir de la date d'application des nouvelles dispositions prévues par la nouvelle directive, il ne sera plus permis d’ajouter des sucres aux jus de fruits. Ainsi, l'utilisation de l'allégation nutritionnelle "sans sucres ajoutés" ne sera plus autorisée. Cela concernera également les nectars contenant des sucres ou des édulcorants qui ne pourront plus porter sur leur étiquette l'allégation nutritionnelle "sans sucres ajoutés".
 
Par ailleurs, le communiqué précise que les tomates seront incorporés sur la liste des fruits utilisés pour la production de jus de fruits et de ce fait ils seront dorénavant soumis aux mêmes règles spécifiques que les autres jus de fruits et non plus à la législation alimentaire générale de l'UE.
 
En outre, il sera désormais obligatoire de mentionner dans le nom du produit chaque fruit utilisé pour produire un jus de fruits. Toutefois, si le jus est fabriqué à partir de trois fruits ou plus, l'indication des fruits utilisés peut être remplacée par la mention "plusieurs fruits".
 
Pour rappel, c'est dans un communiqué du 14 décembre 2011 que le Parlement européen avait annoncé l'adoption d'une résolution législative sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la directive 2001/112/CE du du 20 décembre 2001.
 
Sources : Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne "Le Conseil approuve de nouvelles règles relatives aux jus de fruits", 8 mars 2012

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus