Adoption de la norme Iso 26000

Le 15 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une nouvelle norme apparaît dans le monde du développement durable. Après 5 ans de négociations, l’Afnor annonce, dans un communiqué publié mardi, l’adoption formelle de la norme Iso 26000. Elle devrait être publiée par l’Organisation internationale de normalisation (l’Iso) le 1er novembre prochain.

 

Première norme à encadrer les pratiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ce texte décline les principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes (salariés, riverains, associations, élus locaux). Pour définir le périmètre de responsabilité sociétale, l’Iso 26000 invite les organisations à articuler leurs démarches autour de 7 questions centrales : la gouvernance, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et la contribution au développement local.

 

Ce texte, précise l’Afnor, permettra notamment aux entreprises « d’appréhender les impacts de leurs décisions et activités, grâce à une approche globale, qui leur donnera la possibilité, par exemple, de ne pas traiter les impacts environnementaux au détriment des impacts sociaux en s’appuyant sur un dialogue avec les différentes parties prenantes. »



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus