Adoption d'une résolution sur le transport des animaux

Le 26 décembre 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 18/12/2012 par Alda Leung

Animaux et alimentation animale > Bien-être des animaux

 

Dans un communiqué de presse du 12 décembre 2012, le Parlement européen (PE) annonce qu'une résolution a été adoptée le même jour, sur le transport des animaux.
Suite à l'augmentation du nombre d'animaux transportés dans l'Union Européenne, la résolution vise à résoudre les problèmes persistants relatifs au bien-être des animaux pendant les transports. Le Parlement précise que des progrès doivent être réalisés dans certains domaines, notamment au niveau de l'exécution des dispositions légales. 
 
La résolution préconise, entre autres, une harmonisation au niveau de la mise en œuvre et de l'exécution de la réglementation concernant le bien-être animal. L'harmonisation concerne également les sanctions nationales en cas de non respect de la législation déjà existante.
 
La résolution présente d'autres propositions, notamment une mesure visant à limiter à 8 heures le temps de transport des animaux vers l'abattoir avec des exceptions liées aux conditions géographiques et justifiées par des études scientifiques.
 
Pour rappel, le règlement (CE) n° 1/2005 du 22 décembre 2004 a renforcé la législation en matière de bien-être des animaux durant leur transport par l'identification des intervenants et de leurs responsabilités respectives, par la mise en place de mesures renforcées d'autorisation et de contrôle, ainsi que par la définition de règles plus strictes en matière de transport. L'objectif étant d'éviter que les animaux ne soient blessés et qu'ils subissent des souffrances inutiles et qu'ils disposent de conditions appropriées pour satisfaire leurs besoins. 
 
Sources : Communiqué du Parlement européen, "De meilleures conditions de transport pour les animaux et des sanctions plus strictes à l'encontre des contrevenants", 12 décembre 2012

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus