Adoption d'une nouvelle stratégie 2012-2015 pour le bien-être des animaux

Le 25 janvier 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 23/01/2011 par Alda Bassanza

Animaux et alimentation animale > Bien-être des animaux

Trois communiqués de la Commission européenne du 19 janvier 2012 annoncent l'adoption d'une nouvelle stratégie 2012-2015 pour le bien-être des animaux et apportent des précisions quant aux mesures envisagées.
Les communiqués rappellent que la question du bien être animal est fondamentale et qu'une stratégie en matière de bien-être des animaux pour la période 2006-2010 avait déjà été adoptée en 2006, par la Commission européenne. Toutefois, de nombreux problèmes subsistent en raison d'un défaut d’application de la législation de l’Union Européenne (UE) par des États membres, notamment au niveau de la détention d'animaux ou encore de leur transport. 
Ainsi, la nouvelle stratégie devrait permettre aux opérateurs d’atteindre les normes de bien-être animal nécessaires par des voies différentes. Elle a été adoptée sous la forme d’une communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil et au Comité économique et social européen.
 
La stratégie est basée sur deux approches complémentaires :
- la possibilité d'établir un nouveau cadre législatif communautaire pour la protection des animaux : la Commission estime que "la législation à proposer devrait encourager une approche novatrice polarisée sur les résultats concrets en matière de bien-être animal et valoriser davantage l’éducation et la formation professionnelle de tous les acteurs concernés" ;
- le renforcement des actions existantes de l'UE et déjà prises par la Commission dans certains domaines tels que la "mise en valeur d’outils garantissant mieux le respect par les États membres des exigences juridiques, dynamisation du soutien à la coopération internationale existante en matière de bien-être animal, communication d’informations appropriées aux consommateurs et réalisation d’études dans les situations où le bien-être animal semble le plus compromis".
 
Les actions prévues par la nouvelle stratégie seront progressivement mises en place de 2012 à 2015. Par exemple, en 2012, la Commission mettra en place un plan concernant le regroupement des truies. En 2013, elle publiera des directives sur la protection des porcs. Des études spécifiques sur le bien-être des poissons d'élevage pendant le transport et à l'abattage sera achevée dans les deux prochaines années. 
 
Pour rappel, un rapport du 10 novembre 2011 de la Commission européenne, sur l’incidence du règlement (CE) n° 1/2005 du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes, avait été publié. Il traite entre autres de la mise en place d'un certain nombre de mesures pour améliorer l'application des règles actuelles et accroître le bien-être des animaux au cours de leur transport. 
 
Sources : - Communiqué de presse de la Commission européenne, "Une nouvelle stratégie pour le bien-être des animaux: la Commission européenne souhaite renforcer la qualité", 19 janvier 2012 ;
- Communiqué de presse, "John Dalli Commissioner for Health and Consumer Policy EU Animal Welfare Strategy 2012-2015: Analysing the past and shaping the future Statement on the adoption of the EU Animal Welfare Strategy 2012-2015", 19 janvier 2012 ;
- Communiqué de presse, "Questions and Answers on the Animal Welfare Strategy 2012-2015", 19 janvier 2012.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus