ACV: l’Ademe ouvre sa base de données

Le 27 février 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Objectif: inciter les entreprises à réaliser l'ACV de leurs produits
Objectif: inciter les entreprises à réaliser l'ACV de leurs produits

 

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a annoncé, le 26 février, qu’elle rendait publique sa base Impacts, ciblant les impacts sur l’environnement des produits de grande consommation.

 

Cet outil, complémentaire aux référentiels développés avec l’Association française de normalisation (Afnor) par famille de produits (alimentation, habillement, mobilier, équipement, etc.) vise à favoriser l’affichage environnemental, dont le déploiement n’est pas à l’ordre du jour avant 2020 en France.

 

Les indicateurs ciblent principalement l’épuisement des ressources non renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, l’écotoxicité aquatique et l’acidification des eaux. Ils s’appliquent à toutes les étapes de la vie d’un produit de consommation: conception, extraction de matières premières et d’énergie, fabrication, transport, utilisation, et fin de vie.

 

En théorie, 30% des entreprises françaises déclarent vouloir franchir le pas de l’éco-conception mais ne savent pas comment s’y prendre, indiquait une étude BVA réalisée pour l’Ademe en 2010. Cette base de données leur est spécialement destinée.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus