Actualisation des méthodes de détection, d’identification et de quantification des dioxines, furanes, hydrocarbures aromatiques polycycliques et PCB

Le 19 septembre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 09/09/2013 Alda Leung

Substances indésirables > Contaminants
 

La note de service DGAL/SDPRAT/N2013-8147 du 2 septembre 2013 référence les nouvelles méthodes officielles pour la détection, l’identification et la quantification des dioxines, furanes, PCB "Dioxine-like", hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et PCB "non Dioxine-like".
Ainsi, l'annexe jointe à la note, liste les références des nouvelles méthodes de détection, d’identification et de quantification des dioxines, furanes, PCB "Dioxin-like", hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et PCB "non Dioxinelike". "Le tableau de l’annexe 1 précise la cas échéant, pour chaque méthode, si elle annule et remplace une méthode existante. Les méthodes remplacées et les méthodes mentionnées dans les notes de service abrogées et non reprises dans la présente note, ne sont plus référencées comme méthode officielles".
 
Cette note s'adresse notamment aux agents des Directions départementales en charge de la protection des populations (DDecPP) et des Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf)
 
Par ailleurs, elle abroge et remplace la note de service DGAL/SDPPST/N2010-8288 du 26 octobre 2010 concernant les méthodes de détection, d'identification et de quantification des dioxines, furanes, PCB "dioxin-like" et PCB indicateurs par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en haute résolution...
 
Pour rappel, le règlement (UE) n° 252/2012 du 21 mars 2012 établit de nouvelles règles relatives aux méthodes de prélèvement et d’analyse d’échantillons à utiliser pour le contrôle officiel des teneurs en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine de certaines denrées alimentaires. Par ailleurs, il avait abrogé le règlement (CE) n° 1883/2006 du 19 décembre 2006 portant fixation des méthodes de prélèvement et d'analyse d'échantillons utilisées pour le contrôle officiel des teneurs en dioxines et en PCB de type dioxine de certaines denrées alimentaires.
 
Sources : Note de service DGAL/SDPRAT/N2013-8147 du 2 septembre 2013 concernant le Référencement des méthodes de détection, d’identification et de quantification des dioxines, furanes, PCB "Dioxine-like", hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et PCB "non Dioxine-like", BO Maaf n°36 du 6 septembre 2013
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus