Actionnaires: le climat va vous coûter un bras

Le 27 juillet 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Bourse de Londres rayée de la carte financière ?
La Bourse de Londres rayée de la carte financière ?
DR

Jusqu’à présent, les évaluations du coût du réchauffement climatique étaient des plus globales. Et elles fluctuaient selon les critères et les périodes de temps pris en compte.

Dans un fameux rapport, l’économiste Nicholas Stern avait estimé, en 2006, le coût de l’action et de l’inaction. Agir pour stabiliser la montée en température, affirmait l’ancien économiste en chef de la Banque mondiale, ne coûterait pas plus de 5% du PIB mondial. A l’inverse, ne rien faire pourrait quadrupler le montant de la facture. Le dernier rapport d’évaluation du Giec[1] n’est pas aussi précis.

Le PIB japonais

Publiée en fin de semaine passée, une étude réalisée par The Economist cogne là où ça fait mal: dans le portefeuille des actionnaires. L’hebdomadaire britannique a évalué le montant total des actifs boursiers à l’horizon 2100 et en a déduit la décote climatique.

Dans 85 ans, donc, les investisseurs afficheront un bilan global de 143.000 milliards de dollars (129.000 Md€), environ le double de l’actuel. Avec un réchauffement de 2°C, la perte pour les actionnaires pourrait atteindre 4.200 Md$ (3.783 Md€). Ce qui reviendrait à supprimer d’un trait de plume la capitalisation de la Bourse de Londres ou la totalité du PIB japonais.

L’évaluation de cette Value at risk, ainsi la nomment les analystes, incite-t-elle les investisseurs à choisir actions et obligations les plus résilientes aux conséquences du réchauffement? Ce n’est pas un grand mouvement de foule. Selon un rapport de l’ONG Asset owners disclosure project (AOPD), seuls 7% des 500 investisseurs interrogés peuvent évaluer l’empreinte carbone de leurs actifs et 2% agissent pour l’alléger.



[1] Giec: Groupe international d’experts sur l’évolution du climat

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus