Acte II des Assises de l’eau : les travaux sont lancés

Le 20 février 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le partage des usages sera débattu dans le cadre d'un groupe de travail
Le partage des usages sera débattu dans le cadre d'un groupe de travail

 

Les Assises de l’eau franchissent une nouvelle étape avec le lancement de quatre groupes de travail dédiés au grand cycle de l’eau, selon un communiqué du ministère de la transition écologique publié le 19 février.

 

Lancée en novembre dernier, la deuxième séquence des Assises de l’eau avance enfin. Quatre groupes de travail ont été constitués autour de l’économie de la ressource (piloté par Hervé Paul, président de la régie Eau d’azur), sa protection (Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris), son partage (Luc Servant de la FNSEA[1] et Florence Denier-Pasquier de FNE[2]), et les solutions fondées sur la nature (UICN[3]).

Gouvernance et financement

Lors de la deuxième réunion du comité de pilotage, qui s’est tenue le 12 février, il a aussi été décidé de confier à Jean Launay, président du Comité national de l’eau, de piloter un débat sur la gouvernance, le financement et l’objectif de développement durable (ODD) n°6. Soit l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et la gestion durable des ressources en eau. A noter que cette deuxième séquence est organisée conjointement par les ministères de la transition écologique et de l’agriculture.

«Les travaux s’appuieront notamment sur les 400 contributions rédigées sur la plateforme et sur les ateliers organisés au niveau des bassins», explique le communiqué ministériel. Autre document de travail: le rapport Tuffnell-Bignon, remis le 28 janvier au ministre François de Rugy, qui liste les solutions pour arrêter le déclin des zones humides. Des zones essentielles dans l’atténuation des effets du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau.



[1] Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles

[2] France Nature Environnement

[3] Union internationale pour la conservation de la nature



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus