Accord sur les émissions des voitures européennes

Le 25 juin 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En 2020, les voitures europénnes émettront, en moyenne, moitié moins de CO2 qu'aujourd'hui.
En 2020, les voitures europénnes émettront, en moyenne, moitié moins de CO2 qu'aujourd'hui.

Président en exercice du conseil des ministres européen de l’environnement, Phil Hogan s’est félicité, lundi 24 juin, de l’accord intervenu entre le Parlement européen et le Conseil.

Dans son communiqué, le ministre irlandais de l’environnement salue un accord «gagnant-gagnant» sur les modalités d’application du futur règlement européen qui fixera les limites d’émission de CO2 des voitures commercialisées dans l’Union en 2020.

Le principe général reste que le niveau d’émission reste fixé à 95 grammes de CO2 au kilomètre, contre 132 g actuellement. La consommation moyenne des véhicules légers tombera à 4 litres/100 km, soit 50% de moins qu’aujourd’hui, selon les données fournies par les constructeurs.

L’accord conclu lundi soir fixe des objectifs à chaque constructeur automobile opérant en Europe. Ils tiendront compte des efforts déjà réalisés et de la composition de chaque gamme. Pour accélérer la décarbonation, le texte reprend l’idée des supercrédits accordés aux constructeurs lors de la vente de véhicule à très basse émission, comme les voitures électriques.

L’association Transport & Environment salue, dans un communiqué, l’accord, tout en soulignant son ambition moindre par rapport aux propositions initiales du Parlement européen. Elle estime que l’usage massif de supercrédits, notamment par les constructeurs allemands, portera en fait la limite d’émission de 95 à 97,5 g/km en 2020. L’ONG regrette enfin que la fixation des objectifs à 2025 (entre 68 et 78 g/km) soit repoussée à 2015. Les termes de l’accord conclu lundi doivent encore être approuvés par les Etats membres.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus