Accord sur deux autoroutes de la mer France-Espagne

Le 30 avril 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports et Victor Morlan, secrétaire d’Etat espagnol en charge de la planification et des infrastructures ont signé mardi 28 avril un accord sur deux projets d’autoroute de la mer. Deux armateurs ont également apposé leur signature. Ils vont mettre en place une liaison entre les ports de Nantes-Saint-Nazaire et Gijon (principauté des Asturies), puis dans un deuxième temps entre Nantes-Saint-Nazaire et Vigo (communauté autonome de Galice).

Ces deux voies maritimes ont pour objectif de désengorger les axes routiers, en permettant de transporter par navire 100.000 poids lourds par an. Elles contribueront également à augmenter la part du fret non routier de 14% à 25% d’ici 2020, comme Jean-Louis Borloo s’y était engagé lors des discussions du Grenelle de l’environnement.
Lors de la signature de la déclaration commune relative à ces deux projets en février dernier, Dominique Bussereau avait déclaré que la mise en service interviendrait d’ici la fin de l’année 2009. Dès 2010, 8 départs hebdomadaires seront programmés à partir des ports français, pour atteindre 14 lorsque le système sera rodé.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus