Accord pour la récupération des pneus usagés

Le 17 mai 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le ministère de l’écologie a signé, vendredi 14 mai, un accord avec les constructeurs automobiles et les manufacturiers pour améliorer la collecte des pneumatiques usagés. Selon la réglementation, les producteurs sont tenus de collecter puis de valoriser, à leur frais, dans la limite des tonnages qu’ils ont mis sur le marché, les pneumatiques usagés que les garages tiennent à leur disposition. En 2009, le fléchissement du marché des pneumatiques de remplacement s’est traduit par une baisse des mises sur le marché. Les pneumatiques usagés à collecter représentent ainsi ponctuellement un tonnage supérieur à celui des commandes que les opérateurs de la filière ont reçues de la part des producteurs. Certains garages se voient contraints de stocker les pneumatiques usagés.

Conscients des tensions observées sur le terrain et des risques sanitaires et environnementaux liés au stockage de pneumatiques usagés, les services de Jean-Louis Borloo, en concertation avec les acteurs concernés, ont mis en place un dispositif d'urgence pour collecter le surplus de pneumatiques usagés. Les accords signés avec les constructeurs automobiles et les manufacturiers prévoient une prise en charge supplémentaire, d’ici fin août, par les manufacturiers de 10.000 tonnes de pneumatiques usagés en avance sur les quotas 2011. Constructeurs automobiles et manufacturiers devront réaliser, d’ici le mois de septembre, un diagnostic commun des flux de pneus. C’est sur cette base que seront précisées, dans le courant du mois de septembre, les responsabilités de tous les acteurs. Le ministère de l’écologie précise, en outre, que la réglementation relative à l’élimination des pneumatiques usagés sera révisée d’ici deux ans. Parallèlement, l’Etat devrait renforcer ses contrôles sur les producteurs non contributeurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus