Accord politique sur la directive cadre pesticides

Le 21 décembre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La décision est intervenue lors du Conseil Agriculture qui s'est tenu du 17 au 19 décembre. Un accord politique concernant la directive cadre sur l'utilisation durable des pesticides a été trouvé en première lecture, après que le Parlement européen se soit prononcé le 23 octobre. Selon le site d'informations européennes Euractiv, «le contenu de cet accord ne sera rendu public qu'en janvier, alimentant les spéculations sur le fait que la présidence portugaise tenterait de dissimuler ce dossier avant les vacances».

Ce texte vise notamment à favoriser l'utilisation de substances non chimiques pour traiter les plantes et à réduire les impacts des pesticides sur la santé et l'environnement. Une interdiction de la pulvérisation aérienne des pesticides est prévue, avec toutefois des dérogations pour la Bulgarie et la Roumanie compte tenu des conditions géologiques et climatiques dont ces Etats disposent, et qui rendent pratiquement impossibles les alternatives à cette technique.

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), association de lutte contre les pesticides, note une opacité de l'information disponible sur le bilan des discussions qui ont eu lieu.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus