ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur WikioPartager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedinPartager cette page sous TwitterS'abonner au flux RSS du JDLE

Accord de Copenhague: l’UE officialise son objectif de réduction d’émissions

Le 29 janvier 2010 par Victor Roux-Goeken
Conformément à l’accord de Copenhague, les Etats qui le veulent doivent annoncer publiquement leur engagement de réduction d’émissions de gaz à effet avant le 31 janvier 2010. Si cette échéance a peu de chances d’être respectée, l’Union européenne vient tout de même de notifier son engagement au secrétariat général de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) basé à Bonn (Allemagne).

Dans une lettre commune adressée au secrétariat général, les 27 Etats membres de l’UE ont confirmé leur objectif de réduction de 20% en 2020 par rapport à 1990, indique le Conseil européen dans un communiqué. L’UE rappelle aussi son objectif de -30% d’émissions, conditionné par la prise d’engagements dans la même proportion des pays développés et en voie de développement.

L’UE «reste fermement décidée à négocier, pour l'après-2012, un accord juridiquement contraignant en matière de protection du climat».

Le 18 janvier dernier, le secrétaire exécutif de la Ccnucc Yvo de Boer avait rappelé l’échéance du 31 janvier aux futures parties potentielles de l’accord. Il s’agit de combler les vides des annexes 1 et 2 de l’accord de Copenhague adopté le 18 décembre dernier (1).

Mis bout à bout, ces engagements doivent permettre de limiter la hausse planétaire de la température à 2°C en 2100. C’est pour l’instant l’un des rares objectifs chiffrés de l’accord… A moins d’une surprise, les engagements de réduction d’émissions actuels mènent plutôt vers un réchauffement planétaire d’au moins 3°C, selon un document de la Ccnucc.

(1) Dans le JDLE «Copenhague s’achève sur un accord politique non contraignant»

1 réaction

Yan Meroth | 29/01/2010 - 13H47

ces engagements doivent permettre de limiter la hausse ? Ce ne sont que des engagements, des déclarations d'intention. Ils sont non contraignants et ne permettent rien d'autre que mettre peut-être un peu de graisse dans les rouages politico-diplomatiques. C'est exactement du même niveau que les déclarations "d'engagements" de désarmement nucléaire lors de la guerre froide. Rien n'ai fait, il faut maintenir la pression médiatique sur nos politiques pour qu'ils aillent plus loin.

Réagir |  Signaler un abus |  CITER

Votre réaction

daniele vannier-brulon



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor