Accord de Copenhague: l’UE officialise son objectif de réduction d’émissions

Le 29 janvier 2010 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Conformément à l’accord de Copenhague, les Etats qui le veulent doivent annoncer publiquement leur engagement de réduction d’émissions de gaz à effet avant le 31 janvier 2010. Si cette échéance a peu de chances d’être respectée, l’Union européenne vient tout de même de notifier son engagement au secrétariat général de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) basé à Bonn (Allemagne).

Dans une lettre commune adressée au secrétariat général, les 27 Etats membres de l’UE ont confirmé leur objectif de réduction de 20% en 2020 par rapport à 1990, indique le Conseil européen dans un communiqué. L’UE rappelle aussi son objectif de -30% d’émissions, conditionné par la prise d’engagements dans la même proportion des pays développés et en voie de développement.

L’UE «reste fermement décidée à négocier, pour l'après-2012, un accord juridiquement contraignant en matière de protection du climat».

Le 18 janvier dernier, le secrétaire exécutif de la Ccnucc Yvo de Boer avait rappelé l’échéance du 31 janvier aux futures parties potentielles de l’accord. Il s’agit de combler les vides des annexes 1 et 2 de l’accord de Copenhague adopté le 18 décembre dernier (1).

Mis bout à bout, ces engagements doivent permettre de limiter la hausse planétaire de la température à 2°C en 2100. C’est pour l’instant l’un des rares objectifs chiffrés de l’accord… A moins d’une surprise, les engagements de réduction d’émissions actuels mènent plutôt vers un réchauffement planétaire d’au moins 3°C, selon un document de la Ccnucc.

(1) Dans le JDLE «Copenhague s’achève sur un accord politique non contraignant»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus