Accord-cadre entre l’Onema et le Cemagref

Le 25 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 23 avril, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref) ont signé un accord-cadre pour la période 2008-2010, portant sur la gestion des eaux continentales de surface. Ces deux organismes sont amenés à mutualiser leurs actions, en particulier avec l’application de la directive-cadre sur l’eau (DCE) européenne qui exige l’atteinte du bon état écologique des eaux d’ici 2015. Parmi les thèmes de coopération figurent l’évaluation de la qualité des eaux, le devenir de substances toxiques comme les polychlorobiphényles (PCB) qui polluent certains fleuves et lacs français, la restauration des milieux et des espèces et l’amélioration des performances des services d’eau et d’assainissement.

Par exemple, d’ici l’été 2008, l’Onema, qui sera pour cela aidée entre autres par le Cemagref, va instaurer un réseau national de suivi des températures des cours d’eau, paramètre de qualité important, sur l’ensemble du territoire pour évaluer les impacts du changement climatique et des actions de l’homme. Des travaux de recherche, associant notamment l’Onema et le Cemagref, sont par ailleurs menés sur la restauration de la continuité écologique, incitée par la DCE alors que la directive sources d’énergie renouvelable (SER) a pour conséquence une augmentation de la part d’hydroélectricité. Les experts impliqués mettent au point des solutions technologiques permettant aux diverses espèces de poissons de franchir les obstacles mis en place par l’homme (barrages et retenues).

Enfin, dans le cadre de la mise en place d’un système d’information sur les services d’eau et d’assainissement qui sera accessible au public en 2009, l’Onema s’appuie sur le Cemagref pour élaborer une typologie des services d’eau existant en France. Celle-ci permettra de réaliser des comparaisons pertinentes.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus