Accord-cadre entre l’Onema et l’Ifremer

Le 16 avril 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) ont signé un accord-cadre le 9 avril dernier afin de renforcer leur coopération dans le domaine de la gestion des eaux littorales. De façon plus précise, les deux organismes collaboreront durant 4 ans autour d’actions telles que l’évaluation de l’état des écosystèmes côtiers et leur dynamique sous l’influence du changement climatique, le développement et l’optimisation d’outils de surveillance des écosystèmes ou encore l’acquisition de connaissances sur les niveaux de présence de certains contaminants émergents dans le milieu marin. Ils vont également consolider le volet littoral du SIE, le Système d’Information sur l’eau (1).

Ces travaux rejoignent le 1er thème du Grenelle de la Mer intitulé «la délicate rencontre entre la terre et la mer», dont l’objectif est de favoriser le développement harmonieux du littoral en améliorant l’interface terre-mer. Ils s’inscrivent aussi dans le cadre de la Directive européenne Cadre sur l’Eau, qui vise à atteindre «le bon état écologique des eaux en 2015».

(1) Voir le site d’Eau France (http://www.eaufrance.fr/?rubrique15&id_article=447)
(2) Voir l’article du JDLE : «DCE: le rôle des organismes de recherche»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus