Accélérer la rénovation des écoles et des Ehpad

Le 23 juillet 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
3 milliards sont consacrés à la rénovation des écoles et des Ehpad.
3 milliards sont consacrés à la rénovation des écoles et des Ehpad.
VLDT

L’Etat, l’Ademe et la Banque des territoires mobilisent 3 milliards pour soutenir les chantiers de rénovation des écoles et des maisons de retraite.

 

Les écoles sont souvent les bâtiments les plus énergivores d’une collectivité. Or celles-ci s’étendent sur plus de 150 millions de mètres carrés: l’un des gisements les plus importants en matière d’économie d’énergie.

3 PARTENAIRES

Pour soutenir les investissements des communes en la matière, l’Etat, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la Banque des territoires engagent un programme d’action visant à accélérer l’amélioration de la performance énergétique des écoles et des maisons de retraites (Ehpad).

Entre 2018 et 2022, les trois partenaires vont favoriser la diffusion des bonnes pratiques, à coup de publications de guides et de plateformes d’informations.

3 MILLIARDS AU TOTAL

Des ressources financières spécifiques sont également mobilisées. Ainsi, la Banque des territoires met d’ores et déjà à disposition, dans le cadre du Grand plan d’investissement (GPI), une enveloppe de 2 milliards d’euros de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des dépôts. Il s’agit du prêt GPI AmbRE, pour Ambition-Rénovation énergétique, lancé le 30 mai. Egalement à disposition, 500 M€ de fonds propres de la Caisse des dépôts sous forme d’investissement (montage de type Intracting ou marché de partenariat de performance énergétique).

L’Etat mobilisera 500 M€ sous forme de dotation aux collectivités locales, en mobilisant une part de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus