Abrogation du texte réglementant les conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation des denrées animales et d'origine animale

Le 07 mars 2012 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le  06/03/2012   par Alda Bassanza

Hygiène des denrées alimentaires > Règles d'hygiène particulières

 
Un arrêté du 15 février 2012 vient abroger l'arrêté du 26 juin 1974 réglementant les conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation des denrées animales et d'origine animale.
L'arrêté du 26 juin 1974 fixait entre autres les températures autorisées pour les processus de congélation de certaines denrées alimentaires ainsi qu'une liste de produits ne pouvant pas être soumis à la congélation comme les produits laitiers autres que le beurre fabriqués dans des établissements régulièrement inspectés ou en provenance directe de ces établissements.
 
L'arrêté du 15 février 2012 vient ainsi abroger l'arrêté du 26 juin 1974.
 
Pour rappel, le règlement (CE) n° 853/2004 du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale établit diverses règles, notamment en ce qui concerne la congélation des denrées alimentaires. Il précise entre autres que les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à ce que l'entreposage et le transport de la viande soient effectués conformément à des exigences de températures ou encore que les viandes hachées, préparations de viandes et VSM ne peuvent être recongelées après décongélation.
 
Sources : Arrêté du 15 février 2012 portant abrogation de l'arrêté du 26 juin 1974 réglementant les conditions hygiéniques de congélation, de conservation et de décongélation des denrées animales et d'origine animale, JO du 2 mars 2012


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus