Abandon du projet de circuit de F1 dans les Yvelines

Le 03 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le président UMP du conseil général, Alain Schmitz, a annoncé le 2 décembre qu’il retirait son projet de circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux, au soulagement des défenseurs de l’environnement opposés au projet depuis le départ. Il a précisé que les terrains préemptés seraient rétrocédés à la Safer qui prévoit de les consacrer à l'agriculture biologique, selon l’AFP.

Le circuit de Flins situé sur des champs de captage d'eau potable, dont le coût était estimé à 112 millions d'euros, avait fait l’objet d’un amendement sénatorial dans le cadre du plan de relance, puis rejeté par les députés (1). Il s'était ensuite heurté aux associations de protection de l'environnement, mais aussi à la secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno et son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo (2). Mais Alain Schmitz avait affirmé en juillet que le projet avait «le soutien du Premier ministre» François Fillon, rappelle l’AFP.

L’association «Flins sans Circuit F1» s’est réjouie de l’abandon du projet et du retour des terres agricoles à la Safer. «Le bon sens a donc fini par l’emporter», souligne-t-elle dans un communiqué du 2 décembre. Elle dénonçait notamment les risques de pollution de la nappe phréatique, de pollution sonore et l'atteinte à la biodiversité.

Forte de cette première «victoire écologique», l’association Agir pour l’environnement appelle à l’abandon des «dizaines d’ [autres] projets contre-climatiques encore présents dans les cartons du gouvernement et des collectivités locales», citant les «multiples projets d’autoroute», l’aéroport de Notre Dame des Landes (Loire-Atlantique) et la mine de charbon dans la Nièvre.

(1) Dans le JDLE «Des sénateurs veulent profiter du plan de relance pour obtenir un circuit de F1»
(2) Dans le JDLE «Circuit de F1 controversé: ‘le problème est réglé’»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus