A son tour, l’Irlande du Nord interdit les OGM
Le 22 septembre 2015 par Stéphanie Senet

DR
Le ministre de l’environnement d’Irlande du Nord a annoncé le 21 septembre qu’il allait utiliser le nouveau dispositif européen d’opt-out pour interdire la mise en culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sur son territoire.
Selon Mark H. Durkan, cette interdiction répond à une exigence de prudence. «Le modèle agricole et l’existence de nombreuses petites exploitations ne permettent pas de séparer convenablement les cultures OGM des cultures non-OGM», a-t-il justifié dans un communiqué.
«Par ailleurs nous sommes fiers de notre environnement naturel et de la riche biodiversité. La culture d’OGM, qui est controversée, pourrait nuire à notre image», a-t-il conclu. Cet argument avait déjà été évoqué par le ministre de l’environnement d’Edimbourg Richard Lochhead.
L’Irlande du Nord suit l’exemple de l’Ecosse, de l’Allemagne, de la Grèce et de la Lettonie, qui ont actionné le même dispositif fin août. De son côté, la France a annoncé mi-septembre qu’elle allait suivre le mouvement. Ce système a été ouvert par la directive 2015/412 entrée en vigueur début avril dans l’Union européenne. Il permet à chaque Etat membre d’accepter ou de refuser la culture d’OGM autorisés par l’UE.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000