A Sivens, un nouveau recours vise la gestion locale de l’eau

Le 23 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La vallée du Tescou n'est toujours pas fixée sur son avenir
La vallée du Tescou n'est toujours pas fixée sur son avenir

Alors que la construction d’un barrage est toujours en suspens à Sivens (Tarn), le protocole de gestion de l’eau du bassin Adour-Garonne est attaqué en justice par France Nature Environnement (FNE).

 

Dans un communiqué publié ce 23 octobre, FNE et FNE Midi-Pyrénées affirment avoir déposé, la veille, un recours en annulation devant le tribunal administratif de Toulouse. Signé entre l’Etat et la profession agricole, ce protocole d’accord, selon les associations, déroge notamment à la réglementation française en permettant de retarder la signature d’arrêtés «sécheresse» en cas de débit de crise.

Autre grief: l’accord prévoit des volumes d’irrigation «hypothétiques» dans le seul but de «justifier des projets de barrage comme celui de Sivens».

«Des chambres d’agriculture négocient en catimini avec un préfet sans informer quiconque et surtout pas les citoyens. La gestion de l’eau en Adour-Garonne ne peut plus se concevoir au détriment de la vie de nos cours d’eau», résume Thierry de Noblens, président de FNE Midi-Pyrénées.

 

Quelle suite à Sivens?

 

Si le projet initial de construire une retenue d’eau d’1,5 million de mètres cubes a été officiellement abandonné, le 6 mars dernier, par le conseil général du Tarn (le maître d’ouvrage), deux solutions alternatives restent d’actualité. Soutenues par le ministère de l’écologie, elles ont été présentées en janvier dernier par un rapport d’experts du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD). Objectif: réduire de moitié le volume d’eau stocké en s’appuyant sur un réservoir de taille réduite ou sur une série de retenues latérales et collinaires.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus