A Romainville, les déchets seront finalement séchés et stockés

Le 01 février 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
L'actuel centre de tri sera transformé en centre de séchage et de stockage des ordures ménagères résiduelles
L'actuel centre de tri sera transformé en centre de séchage et de stockage des ordures ménagères résiduelles

Après plus de quatre mois de concertation préalable, l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (ex-Syctom) abandonne son projet de chaufferie urbaine sur le site de Romainville en faveur d’une simple installation de séchage et de stockage des déchets.

 

Le centre de tri de Romainville n’accueillera pas de chaufferie urbaine. Telle est la décision des élus du Syctom, pris le 21 décembre dernier, à l’issue d’une concertation publique organisée sous l’égide de la CNDP[1] du 4 juillet au 13 novembre dernier. L’évolution du site a fait l’objet de nombreux scénarios, à commencer par un projet de tri-méthanisation fortement contesté au niveau local et abandonné en avril 2013, puis d’un projet de centre de tri et de transit-compostage de biodéchets.

 

250.000 tonnes d’OMR par an

Au final, le nouveau site recevra 250.000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (OMR) par an, qui seront séchées selon un procédé qui ne nécessite pas d’apport d’énergie. Elles seront ensuite stockées sur place avant d’être acheminées, par voie fluviale, vers d’autres installations dont l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine. L’actuel centre de tri actuel recevait, pour mémoire, 370.000 tonnes de déchets ménagers par an.

Avant d’être mis en service, le nouveau centre doit encore faire l’objet d’une phase de consultation qui se conclura par le choix de l’opérateur en charge de sa construction. Ensuite, une enquête publique sera ouverte.



[1] Commission nationale du débat public

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus