A quand la taxe anglaise sur les sacs plastique?

Le 24 septembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le recours aux sacs plastique augmente en Angleterre
Le recours aux sacs plastique augmente en Angleterre

Alors que le recours aux sacs de caisse des supermarchés s’est accru de 5,4% l’an dernier outre-Manche (voir JDLE), un récent sondage montre qu’une taxe de 5 pence (6 centimes d’euro) serait efficace pour envoyer aux oubliettes cet usage fortement générateur de déchets.

Selon les résultats d’un sondage révélés par The Guardian, trois quarts des personnes interrogées estiment qu’elles abandonneraient le recours aux sacs de caisse si la taxe de 5 pence était en vigueur.

Déjà appliquée au Pays de Galles depuis octobre 2011, cette taxe est réclamée d’urgence par une coalition d’associations réunies autour de la campagne «Break the bag habit». (1)

Pour l’heure, le ministère anglais de l’environnement se contente d’affirmer qu’il attend les résultats de l’expérience galloise et de la consultation en cours en Ecosse. Selon une première étude, la taxe galloise a d’ores et déjà fait chuter le recours aux sacs de caisse de 96% en 8 mois (voir JDLE).

(1) Marine Conservation Society, Campaign to protect rural England, Keep Britain tidy et Surfers against sewage



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus